s’organiser pour être productif

 

pour avancer dans n’importe quel domaine il nous faut une bonne organisation, peut être que vous avez une famille, des enfants, un travail qui vous prend tout votre temps, des charges a payer, ou vous êtes un étudiant… et vous voulez créer votre business en ligne ou n’importe quel autre projet et ce qui vous empêche c’est le temps . ce que je peux vous dire c’est que le temps c’est plutôt une excuse et non pas un empêchement.

prenez une feuille et un stylo et essayer pour la première fois d’organiser votre temps, vous allez remarquer que vous avez assez de temps pour passer a l’action et monter votre business, ça veut pas dire que ça sera facile de le faire mais avec une bonne organisation de temps vous pouvez le faire.

au début quand j’avais créer mon blog j’étais étudiant Dans la faculté de droit et je pensais que ma vie d’étudiant me prenais la plupart de mon temps mais j’avais essayer quand même, j’ai créer mon blog et je travaillais a midi et le soir quand je rentrais a la maison. Après un mois de travail je réalise que l’organisation de temps ça suffisait pas pour atteindre ces objectifs, il faut aussi organiser son travail en fixant des tâches journaliers et des objectifs qu’on peut atteindre sur le long terme.

je vais me concentrer plus sur comment s’organiser pour bloguer par ce que c’est plutôt mon domaine, mais vous pouvez appliquer tous les conseils que je vais vous donner même dans votre vie de tous les jours.

dans cet article je vais vous parler de mon organisation et ma méthode pour gérer mes business et être efficace et plus productif dans mes journées, c’est une organisation qu’est très facile a appliquer, et qui se basent sur 2 choses :

 

                                                    

                                                        Plus d'informations

Fixez-vous des objectifs:

vous allez commencer par fixer des objectifs journaliers, c’est a dire des objectifs que vous pouvez atteindre avant le fin de votre journée.

par exemple: mon objectif c’est de commencer a gagner 7 000€ par mois avec mon blog. c’est un objectif que je peux pas atteindre du jour au lendemain mais en accomplissant des tâches journalières que je vais y arriver, pour cela :

 

1. préparez votre journée la veille :

c’est une petite astuce qui m’a permise de mieux s’organiser dans mes journées, chaque soir avant de m’endormir je note sur mon agenda ce que j’ai a faire le lendemain, ça m’aide a avoir une vision plutôt claire sur ce que j’ai a faire le lendemain et d’être prêt psychologiquement pour accomplir mes tâches et finir ma journée avec un sentiment de satisfaction.

alors essayez d’adopter cette routine, préparez votre journée avant de se coucher ça a beaucoup d’avantages comme par ex:

  • voir s’il y’a trop de choses prévues pour le lendemain
  • organiser vos tâches de manière à regrouper celles peuvent aller ensemble et faire en priorité les plus importantes
  • ça vous évite de finir la journée en réalisant que vous avez perdu beaucoup de temps en faisant rien

2. avoir une to do liste efficace :

vous avez du mal a tenir vos objectifs ou vous avez une tâche que vous ne parvenez pas a terminer, que vous repoussez depuis des jours ou des semaines c’est a dire vous avez une très mauvaise organisation.

essayez de décomposer chaque grand projet en petites tâches, par exemple vous voulez promouvoir votre article de blog

  • le matin : vous allez envoyer un emails a tous les inscrits sur votre mailing liste
  • à midi : vous allez partager l’article sur vos réseaux sociaux
  • le soir : vous allez publier votre article sur les forums

le faite de décomposer votre objectif en plusieurs actions, ça vous évite le sentiment de découragement face a l’ampleur de la tâche et motive a avancer.

 

3. Travailler sur une période d’une semaine ou un mois :

c’est une méthode que j’avais adopter et que j’utilise encore, et qui m’avais aider a être beaucoup plus productif et se concentrer sur une seule chose. a partir du titre vous n’allez pas comprendre très bien comment ça fonctionne mais je vais vous expliquer

par exemple vous Avez un blog, et que votre objectif c’est d’arriver a attirer 500 visiteurs par jour a la fin du mois, alors cette méthode consiste a travailler comme ceci :

semaine 1 : écrire des articles

semaine 2 : capturer les emails de vos visiteurs

semaine 3 : écrire des articles invités

semaine 4 : envoyer des emails a votre liste d’inscrit

et pendant la semaine vous n’allez rien faire d’autre sur votre blog.

les avantages de cette méthode c’est :

  • ça vous permet d’être concentré sur une seule tâche ce qui donne une efficacité de travail
  • ça vous évite de faire le multitâche qui est une perte te temps
  • en adoptant cette méthode vous allez gagner beaucoup de temps pour arriver a vos objectifs…

 

    Abandonnez les mauvaises habitudes :

Les mauvaises habitudes nous pousse a devenir moins productif, alors si vous voulez avancer dans vos projets et devenir plus productif dans vos journées, abandonnez les mauvaises habitudes, si vous arrivez a vous organiser vous allez trouver le temps pour travailler et avancer dans vos projets en profitant en même temps de votre vie. alors ce que vous devez faire pour abandonner les mauvaises habitudes c’est :

 

  1. évitez de faire le multitâche :

 

le multitâche c’est le faite de faire plusieurs choses en une seule fois. les gens pensent qu’ils vont gagner du temps en travaillant sur plusieurs choses a la fois mais c’est totalement l’inverse, et selon des études scientifiques seul 3% des gens dans le monde peuvent faire le multitâche et travailler efficacement.

ce qu’il faut faire: Consacrez-vous a une seule tâche pour que vous puissiez entrer dans votre bulle de concentration et être productif, efficace dans ce que vous faite, et terminer ce que vous avez a faire le plutôt possible.

un autre conseil c’est commencez toujours par le travail le plus important et le plus dure, et c’est mieux de le faire le matin et le soir faites les choses qui sont facile (ex: répondre aux emails, voir les statistiques de votre blog…).

 

2. évitez de vérifier votre téléphone constamment:

 

de nos jours on devient de plus en plus accro aux smartphones, et cette habitude crée une forme de pression constante.

à chaque fois que vous vérifiez votre téléphone vous perdez au moyen 10 minutes de travail, non seulement le temps mais vous perdez aussi la concentration et ça devient difficile de se remettre au travail.

lorsque vous commencez a travailler, désactivez le WIFI ou la 4G pour ne pas recevoir des notifications et messages… mettez votre téléphone en mode silencieux et ne répondez qu’aux appels ou messages urgents.

3.  Regroupez vos tâches :

 

la mauvaise habitude de commencer la journée dans notre boite email. on passe a coté du moment le plus important pour faire nos tâches les plus importantes.

vous devez savoir que notre degré de motivation et d’énergie baisse au cours de la journée pour cela systématiquement il faut commencer votre journée par la tâche la plus importante ou la plus difficile a fin de l’accomplir alors que votre volonté est au maximum. au cours de l’après-midi vous pourrez ensuite vous consacrer au travail qui est moins difficile.

Articles complémentaires :

Choisir la niche de son blog

Savoir gérer efficacement son temps

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
+1
Tweetez
Partagez